
Chronique #1 – Ensemble La Palatine
« Les « tubes » de la musique savante revus et corrigés ou comment créativité peut rimer avec intelligibilité : le medley musical en version française. »
Par Zina Niculescu
S’emparer d’un répertoire patrimonial -largement méconnu du grand public mais dans lequel les amateurs éclairés y reconnaîtront des « classiques »- par le biais de la dérision, c’est ce que ce jeune ensemble de musique baroque propose dans cette courte vidéo. En traduisant de façon littérale les textes des airs sélectionnés, les musiciens rendent la trame narrative intelligible et éclairent l’auditeur tout en lui proposant une relecture qui apporte une dimension comique à la performance. Ce procédé leur permet d’aborder ces « tubes » passés à la postérité de façon inattendue et de porter un regard neuf, à la fois tendre et ironique, sur la musique dite « sérieuse » dans le jargon musicologique.
Ici, le ressort comique tient lieu tant d’outil critique que de processus créatif et d’instrument de médiation musicale, et a en outre l’avantage de permettre à la fois aux novices et aux connaisseurs de s’y retrouver : les uns en découvrant un répertoire sinon impressionnant de façon ludique, les autres en appréhendant une œuvre qu’ils connaissent déjà par le biais d’une proposition originale. Ce qui a pour double intérêt de rendre accessible un répertoire d’habitude plus opaque, en lui retirant, certes, sa part de mystère et de permettre ainsi à chacun de se l’approprier!