Création 2.0

Espace de réflexion sur des initiatives musicales d’aujourd’hui

La chronique “Création 2.0” est un espace de réflexions, débats avec vous sur les initiatives musicales et artistiques que l’on aurait repérées, envie de partager, de questionner. Pour le moment, elle va surtout parler d’initiatives qui se déroulent en ligne mais dès que les concerts vont de nouveau être possibles, cette chronique peut être aussi le lieu de critiques ou de compte-rendus de spectacles, concerts auxquels on aurait assisté. Elle est pour vous, nous vous en proposerons certaines et nous comptons sur vous pour nous en proposer ! A vos plumes !

Chronique #6 Monday is Monk’s day

Une playlist musicale née d’un confinement

Par Elise Kochowski-Rateau

Échanges musicaux entre différents artistes autour d’une figure majeure du jazz : Thelonious Monk

Toujours contraints dans leurs échanges musicaux, les artistes développent de plus en plus de projets en ligne, innovants, accessibles et parfois encore plus personnels. C’est ce qu’a fait Stéphane Tsapis, compositeur et pianiste d’origine grecque, en mettant en place sa playlist youtube « Monday is Monk’s day ».

Plus en détails, en novembre dernier il a lancé son concept d’enregistrements musicaux filmés autour de la musique de Thelonious Monk en invitant pour chaque session des artistes d’univers différents. Ainsi, chaque lundi, et encore aujourd’hui, on peut redécouvrir des standards du jazz ré-interprétés par les touches personnelles d’artistes d’origines diverses. Un moyen pour ce pianiste de créer des rencontres et d’échanger musicalement autour d’un des musiciens qui l’a influencé.

Et belle écoute !

Chronique #5 Tempos

Un événement musical, visuel et solidaire depuis ton canapé !

Par Jeanne Dilé

Tandis que de l’autre côté de l’Atlantique The Weeknd, Miley Cyrus ou encore H.E.R. se produisaient cette semaine devant 25 000 personnes lors du Super Bowl, en France on doit encore se contenter du bon vieux canapé. Heureusement, le web regorge de concerts en ligne. Si l’expérience trouve ses limites, elle reste une bonne alternative pour suivre nos artistes préféré·es et en découvrir de nouveaux·elles. C’est l’un des objectifs de Tempos : promouvoir la musique et la création artistique, par la retransmission en live d’une soirée de concerts et d’un mapping interactif. 

Conçu et réalisé par une vingtaine d’étudiants de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France à Valenciennes, Tempos se tiendra le samedi 13 février à partir de 18h. Au programme, trois concerts filmés sans public et retransmis en direct : WW (prononcez “wub-wub”), Sara Lugo x Supa Mana et Supa Mana. En plus d’être une soirée caritative au profit de la Fédération Nationale des Associations d’Aides-Soignants (FNAAS), les équipes de Tempos vous proposent de participer à la création visuelle de l’événement. Tout en profitant de la performance de WW (prononcez toujours “wub-wub”) le spectateur sera invité, s’il le souhaite, à résoudre de petites énigmes placées dans le décor, directement depuis le site web. Le mapping, principale scénographie de la soirée, évoluera et s’animera en fonction de vos réponses.

Vous aussi ça vous donne envie d’essayer ? Alors rendez-vous le 13 février sur le site de Tempos !

Chronique # 4
Iphigénie à l’opéra : la web série d’Angers Nantes Opéra

Quinze épisodes pour découvrir la pièce de Gluck et les coulisses du montage d’un opéra !

Par Jeanne Dilé

En octobre et novembre dernier était programmé Iphigénie en Tauride de Gluck sur les scènes d’Angers Nantes Opéra. Malgré l’annulation de la plupart de ses représentations, cette nouvelle production aura été l’occasion de nous faire voyager au cœur de la création lyrique. Durant 15 épisodes de seulement quelques minutes, les équipes nous dévoilent les secrets de fabrication d’un opéra, dans un format original et accessible. La web série intitulée « Iphigénie à l’opéra : on vous dit tout ! » est en effet conçue pour parler à tous, que l’on soit passionné-e ou néophyte.

L’idée est simple. Une Iphigénie mythique et perturbée, incarnée par la soprano Marie-Adeline Henry, se confie à son psy. Ses états d’âmes, livrés sur le traditionnel divan du thérapeute, sont le moyen subtil de nous faire découvrir, épisode par épisode, l’histoire de la pièce de Gluck. Glissant adroitement de la fiction vers le reportage, chaque épisode est également le moment de nous faire (re)découvrir tout le travail fourni en amont d’une production. Travail et rôle du metteur en scène Julien Ostini, répétitions des chanteurs, du chœur et de l’orchestre, ateliers coutures et conception des décors etc : toutes les équipes y passent ! retrouver ici

Chronique #3 Fanzine – Waxx

Vous connaissez Fanzine sur Youtube ?

Par Paul Tranié

Une émission géniale proposée par Waxx : à chaque émission il invite un artiste pour reprendre quelques chansons avec des arrangements originaux!

Et vous, vous regardez?

Chronique #2 Les concerts en ligne

« Que penser des concerts en ligne, pendant que l’offre se développe depuis le premier confinement ? » – DÉBAT

Par Paul Tranié

Que penser des concerts en ligne, pendant que l’offre se développe depuis le premier confinement ? 

A 100% oui, dès lors qu’il s’agit d’une offre complémentaire, qui ne remplacera pas le fait d’assister à un concert live. Parfois même, cela peut donner envie d’aller voir un artiste qu’on ne serait pas allé voir si on n’avait pas regardé son concert en ligne, qui sait ? Ces concerts peuvent ouvrir notre curiosité pourvu qu’on explore les propositions offertes.

Les + ? Des plateformes comme Arte Concert ou France Tv Culturebox sont top car les concerts sont super bien filmés, très divers. Dernier exemple en date : le Arte concert festival en ligne du 13 au 15 novembre dernier.

Et vous, vous regardez des concerts en ligne ? Sur quelles plateformes ? Qu’en pensez-vous ?

Chronique #1 – Ensemble La Palatine

« Les « tubes » de la musique savante revus et corrigés ou comment créativité peut rimer avec intelligibilité : le medley musical en version française. »

Par Zina Niculescu

S’emparer d’un répertoire patrimonial -largement méconnu du grand public mais dans lequel les amateurs éclairés y reconnaîtront des « classiques »- par le biais de la dérision, c’est ce que ce jeune ensemble de musique baroque propose dans cette courte vidéo. En traduisant de façon littérale les textes des airs sélectionnés, les musiciens rendent la trame narrative intelligible et éclairent l’auditeur tout en lui proposant une relecture qui apporte une dimension comique à la performance. Ce procédé leur permet d’aborder ces « tubes » passés à la postérité de façon inattendue et de porter un regard neuf, à la fois tendre et ironique, sur la musique dite « sérieuse » dans le jargon musicologique.

Ici, le ressort comique tient lieu tant d’outil critique que de processus créatif et d’instrument de médiation musicale, et a en outre l’avantage de permettre à la fois aux novices et aux connaisseurs de s’y retrouver : les uns en découvrant un répertoire sinon impressionnant de façon ludique, les autres en appréhendant une œuvre qu’ils connaissent déjà par le biais d’une proposition originale. Ce qui a pour double intérêt de rendre accessible un répertoire d’habitude plus opaque, en lui retirant, certes, sa part de mystère, et de permettre ainsi à chacun de se l’approprier !

%d blogueurs aiment cette page :